Processus d'adoption
Si les démarches sont généralement entamées dans un élan d’amour et de générosité, il n’en demeure pas moins qu’elles se révèlent complexes. Il existe déjà plusieurs formes d’adoption, ce qui implique des conséquences différentes selon le cas.
Une adoption est dite “simple” lorsque les adoptants souhaitent garder le contact avec la famille biologique de l’enfant. Une notification est donc établie en marge de l’acte de naissance de l’enfant à adopter. Ce dernier hérite à la fois de sa famille biologique et de sa famille adoptive qui peut exercer certains droits. Un acte de consentement doit être rédigé et authentifié par un notaire afin que l’adoption soit valable.
Dans le cas d’une adoption “plénière”, aucun contact avec la famille biologique n’est conservé. La famille adoptive exerce l’autorité parentale de manière exclusive.
L’acte notarié mentionne le consentement des deux parties. Un nouvel acte de naissance est rédigé en tenant compte des changements de nom et prénoms souhaités par les parents adoptifs.
Enfin, Maître Feraud, Notaire à Pierrelatte, accompagne les parents qui désirent procéder à une adoption “à l’international”. Concrètement, cela signifie que la famille d’adoption et l’enfant concerné résident dans des pays différents. Le notaire vous aide dans vos démarches, sachant qu’elles sont variables d’un pays à un autre. Ce professionnel du droit établit ensuite l’acte qui valide vos démarches.
L’expertise de votre Notaire dans le droit familial lui permet de vous conseiller sur les différents aspects de la procédure mais également de prévoir la succession. Par ailleurs, il faut savoir que le consentement de l’enfant à adopter doit figurer sur l’acte s’il est âgé de plus de 13 ans.